Qu’est ce qu’une visualisation positive?
Vous le savez certainement (ou pas), A.Caycedo est à l’origine de la sophrologie.
Cette pratique a trouvé ses racines dans plusieurs disciplines, dont l’influence thérapeutique (1960 à 1968). La visualisation positive fait partie de cette influence, elle est utilisée principalement lorsqu’on pratique les exercices de relaxation dynamique ainsi que la relaxation profonde.
Cette notion peut vous sembler abstraite, voici quelques explications:
Visualiser c’est « rendre visible ce qui ne l’est pas »
La méthode consiste à ancrer dans son esprit des images apaisantes, encourageantes, agréables dans le but d’apporter à votre mental du réconfort, mais pas que! Cela permet d’envisager le meilleur là où nous avons plutôt tendance à envisager le pire.
En utilisant des visualisations qui vous sont propres, vous allez réactiver, créer du bien être et vous aider à atteindre votre objectif.
Mais en pratique? Comment faire?
Vous allez devoir faire une suggestion, c’est à dire, faire naître une idée, un sentiment. Vous allez alors utiliser votre imaginaire pour « concrétiser » cette idée en puisant dans vos propres ressources.
(voir aussi l’autosuggestion à travers la Méthode du Dr Coué)
Vous vous dites peut être que vous ne débordez pas d’imagination et que cela peut être difficile pour vous? Pas d’inquiétude, je vous accompagne sur cet aspect là. Je serai là pour vous proposer des images qui pourraient vous aider dans cet exercice.
Lors de l’anamnèse du premier rdv, je vais m’intéresser à votre histoire, vos ressources, ce que vous aimez etc… ce qui va être essentiel pour que je puisse vous orienter de la manière la plus personnalisée en travaillant sur une visualisation qui sera en lien direct avec votre objectif.
On s’exerce rapidement? C’est parti!
- Installez-vous confortablement
- Fermez les yeux
- Inspirez profondément par le nez
- Soufflez par la bouche (comme un gros soupir)
- Imaginez un endroit que vous aimez (un parc, un lieu de vacances, votre jardin…)
- Puis prêtez attention aux détails ( aux couleurs, aux odeurs, à tous les sons qui vous parviennent)
- Imaginez toucher quelque chose, sentez la texture, la matière
- Prêtez attention à vos ressentis
- Prenez conscience de votre capacité à visualiser
Vous avez des questions? Je suis à votre écoute 🙂
<3