-
Qu’est ce qu’une visualisation positive?
Vous le savez certainement (ou pas), A.Caycedo est à l’origine de la sophrologie. Cette pratique a trouvé ses racines dans plusieurs disciplines, dont l’influence thérapeutique (1960 à 1968). La visualisation positive fait partie de cette influence, elle est utilisée principalement lorsqu’on pratique les exercices de relaxation dynamique ainsi que la relaxation profonde. Cette notion peut vous sembler abstraite, voici quelques explications: Visualiser c’est « rendre visible ce qui ne l’est pas »La méthode consiste à ancrer dans son esprit des images apaisantes, encourageantes, agréables dans le but d’apporter à votre mental du réconfort, mais pas que! Cela permet d’envisager le meilleur là où nous avons plutôt tendance à envisager le pire. En…
-
L’automne
« En automne, les arbres nous montrent que lâcher prise peut être beau… et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, nos racines nous maintiendront« . 🍁L’automne 🍁 C’est la fin de l’été🌞, l’arrivée de l’hiver ❄️, luminosité qui décline naturellement, l’effondrement du taux de sérotonine, (neurotransmetteur du bien-être et de la sécurité), de la confiance en soi et de la concentration, c’est tristesse et manque de motivation, difficulté à faire face au stress… Et cette année, une chose en plus… Le confinement! On peut réussir chaque jour à garder une pensée positive, mais un coup de pouce 👍🏻 est toujours apprécié?! L’automne est une de mes saisons…
-
« Souffle un bon coup, ça ira mieux! »
On vous dit souvent « souffle un bon coup et ça ira mieux » Parfois, lorsque l’on fait part d’un événement imminent stressant à un ami celui ci nous conseille de « souffler un coup » pour affronter cette situation. Au delà d’être une expression coutumière, le souffle est un élément clé de la sophrologie. Ainsi dans ce cas de figure vous pouvez déjà ressentir les effets bénéfiques sur trois secondes d’expérimentation. La respiration, contrôlée, est un anti-stress de base, disponible à tout moment. La sophrologie donne les outils pour la rendre efficace dans la gestion du stress ( et bien d’autres domaines également). Aujourd’hui je vous propose d’expérimenter…
-
J’ai pas le temps!
J’ai pas le temps: De manger sainement D’aller voir mes proches D’aller au sport D’aller au ciné De reprendre une formation D’aller chez le coiffeur D’emmener mes enfants faire des activités De partager un moment spécial avec mon chéri De rencontrer du monde De prendre soin de moi … et j’en passe! En transformant cette phrase par « je ne prends pas le temps » cela permet une prise de conscience de ses priorités, ce qui aussi est le premier pas vers le changement que vous attendez…
-
L’autosuggestion : La méthode Coué
Non, je ne parle évidemment pas de l’émission « la méthode Cauet » mais bien du psychologue Émile Coué qui a découvert l’autosuggestion: C’est le fait de se répéter 20 fois par jours (et même conseillé de le faire plusieurs fois par jours), une phrase positive pour améliorer inconsciemment nos capacités. Plus précisément il parle en particulier de celle-ci: “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux” 🌷Si nous nous répétons mentalement des phrases positives comme “Je réussirais”, “Je suis intelligent(e)”, “Je suis capable”, « j’accepte ce que je suis et je m’aime tel(le) que je suis » celles-ci amélioreront inconsciemment nos capacités dans…
-
Je suis Cap!
Allez je suis cap! Je raconte ma vie 😁 Je vous ai déjà donné une définition «technique » de la Sophrologie, mais… on ne va pas se mentir, toutes les définitions sur la sophrologie que je peux donner ne vous en donne pas une très nette compréhension? Si? Même si l’idéal serait l’expérimentation, en attendant de franchir ce pas, si je vous racontais plutôt pourquoi je suis devenue Sophrologue?! Peut être que ça vous aidera … Alors bon courage pour les plus curieux (merci de votre intérêt) sinon n’allez pas plus loin dans mon long texte, je vous laisse simplement prendre connaissance d’un visage sur un nom…
-
Bonhomme allumette
Je vous ai fait une petite vidéo sur Les Bonhommes allumettes qui est un exercice que j’affectionne particulièrement. Outil ludique inventé par Jacques Martel, auteur et thérapeute, à l’origine du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ». Cet exercice aide à rompre avec les affections néfastes qui peuvent nous lier à une personne ou à une situation. Dans quel cas utiliser cet exercice? Moi et une autre personne (une personne toxique, ou juste harmoniser une relation avec le conjoint, un enfant…) Moi et une personne décédée (pour aider deuil) Moi et une situation (ex : moi et ma recherche d’emploi, ma tristesse, mon manque de motivation) Moi et…
-
Tout est une question de choix
Vraiment tout? Dès notre réveil nous faisons des choix: « je reste encore 5mn au lit ou pas? Je déjeune avant/après la douche?» Ces choix là se font en une seconde de réflexion et nous pouvons d’ailleurs choisir d’en faire une routine… là encore c’est un choix Il y a des choix qui demandent plus de réflexion, car les conséquences (souvent pas toutes connues) renvoient à des craintes, à des pensées limitantes. Et nous arrivons donc dans cette phase « analytique » des options qui s’offrent à nous et la crainte (toujours elle) de pas prendre la meilleure option. Mais c’est quoi la meilleure option?…
-
Sophrologie & Accouchement
Comment pourrais-je choisir un meilleur moment de vous parler de la « Sophrologie: Préparation à l’accouchement» puisque cela fait un peu plus d’un mois que j’ai pu moi-même l’expérimenter à travers la naissance de mon deuxième enfant? Je tenais donc à partager cela avec vous. J’ai vécu deux accouchements, un premier il y a 5ans bientôt, avec les préparations que proposait la maternité à l’époque, mais qui ne comprenait pas de sophrologie. Je suis arrivée à la maternité 2h après les premières contractions, plutôt sereine, n’étant pas de nature à beaucoup « stresser ». Puis arrivée le moment de l’accouchement en lui-même je me suis sentie un…